À PROPOS DE NOUS
monHôtelier.com

monHôtelier.com est un concept original made in France créé par Romain Antunes, Gillian Le Brun, Virgile Etasse et Romain Fernandez.

Mais au fait, d’où vient cette idée et comment ça marche ?

Tout a commencé l’été 2015. J’avais réservé, un peu au hasard, un emplacement « camping-car » dans un camping en Bretagne sur internet. A la fin du séjour, au moment de payer, j’ai eu une conversation surprenante avec le patron. Il m’expliqua que sa femme et lui militaient pour que les camping-cars stationnent dans les campings plutôt qu’en sauvage sur les plages. C’est pourquoi, pour me remercier, il décida, sans que je demande quoi que ce soit, de faire un geste commercial en me facturant tout le séjour au prix « voiture ».

A ce moment-là, je me suis aperçu que les meilleures offres n’étaient plus sur internet. Que le système était un labyrinthe qui fonctionnait uniquement dans un sens. Pour faire simple : « je suis client, je connais mes dates, ma destination, mon budget et je dois en plus me débrouiller (ou avoir de la chance) pour trouver le professionnel à qui je vais donner mon argent ».

En faisant quelques recherches supplémentaires, je me suis aperçu que ce labyrinthe n’était pas toujours avantageux non plus pour les hôteliers. Il fallait trouver une solution… voici ce que je me suis dit ! « Et si on inversait l’offre et la demande ! »

Si les clients pouvaient faire connaitre leur intention d’achat aux hôteliers avant de choisir, ça donnerait quoi ?

Général

monHôtelier.com c’est quoi ?

C’est une plateforme de mise en relation entre des clients et des professionnels avec une petite subtilité qui fait toute la différence. Sur monHôtelier.com, c’est le client qui fait une proposition de tarif, de date, de projet aux professionnels. Le client ne cherche plus la meilleure offre, il attend qu’elle arrive à lui tout simplement.

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui le service est 100 % gratuit.

Quels sont les avantages pour moi « client » ?

Sur internet, les prix sont fixes et non négociables. De plus même lorsqu’on vous propose une promotion, c’est souvent dans un endroit précis, à une date précise qui ne vous convient pas forcement. Sur monHôtelier.com, vous pouvez provoquer vos propres promotions sur une destination et à la période de votre choix.

Quelle est notre philosophie ?

Nous souhaitons remettre l’humain au centre des négociations sur internet. En réservant en ligne, êtes-vous vraiment certain d’obtenir la meilleure offre ? Non évidement, internet est devenu un labyrinthe gouverné par des algorithmes et par ceux qui ont les moyens financiers de les utiliser. En cassant ce labyrinthe et en ouvrant une voie directe entre les clients et les professionnels, nous allons vous montrer que les meilleures offres ne sont plus affichées sur internet.

Est-ce que mon email est dévoilé aux professionnels ?

Non, votre email n’est jamais dévoilé aux professionnels.

Comment savoir qu’un professionnel m’a fait une proposition si je ne lui donne pas mon email ?

Contrairement à eux, nous avons votre email personnel. Nous vous enverrons un mail pour vous inviter à vous rendre sur votre espace personnel de monHôtelier.com à chaque fois qu’un professionnel vous répond. Tout est parfaitement sécurisé pour vous.

Est-ce que les professionnels peuvent me recontacter par la suite ?

Les professionnels n’ont pas accès à votre email personnel. Ils ne peuvent donc pas vous recontacter ultérieurement. Vous seul pouvez décider de leur communiquer votre véritable email et uniquement si vous le désirez. Quelles sont les informations personnelles communiquées aux professionnels ? Nous communiquons uniquement votre nom et votre prénom. C’est tout !

Combien et dans quelle zone sont démarchés les professionnels ?

Nous démarchons automatiquement 30 professionnels (maximum) les plus proches dans un rayon de 10 kms.

Est-ce que je gagne vraiment du temps à utiliser votre solution ?

Oui, il faut 1 minute pour remplir le formulaire. Ensuite vous n’êtes pas obligé de rester devant votre ordinateur. Vous serez prévenu à chaque fois qu’un professionnel vous répondra. Vous pourrez étudier leurs propositions au fur et à mesure qu’elles arrivent.

Utilisation

Comment s’inscrire ?

Il suffit de cliquer sur « faire une demande » puis de remplir les champs d’inscriptions demandés : Nom, prénom, adresse mail et mot de passe. C’est tout !

Mes informations personnelles sont-elles revendues à des tiers ?

Premièrement, nous demandons très peu d’informations personnelles. Deuxièmement, elles ne seront JAMAIS revendues. Votre vie privée est 100 % sécurisée.

Comment se désinscrire ?

Il suffit de nous envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Est-ce que je suis obligé de choisir une offre ?

Non bien sûr, les offres que vous recevez sont sans obligation d’achat.

Est-ce que je peux recevoir des propositions plus chères que le budget demandé ?

Oui, vous pouvez recevoir des offres plus chères que le budget demandé. Nous démarchons volontairement tous les pros d’un secteur géographique sans contrainte de tarif. Une offre plus chère peut s’avérer être plus intéressante au final pour vous. Les surprises font aussi partie de notre concept.

Est-ce que je reçois obligatoirement des réponses ?

Non vous ne recevrez pas obligatoirement une réponse. Tout dépend de votre demande. Si elle est complètement inadaptée, les professionnels ne perdront pas leur temps à vous répondre.

Puis-je faire une demande d’hôtel, de chambre d’hôtes, de camping et de gîte en une seule fois ?

Non, mais vous pouvez les faire l’une après l’autre. A condition de laisser une heure de battement entre chaque demande.

Est-ce que je peux réserver sur monHôtelier.com ?

Non, vous ne pouvez pas réserver sur le site de monHôtelier.com. Cependant, les professionnels vous indiquent à chaque fois comment faire pour valider la transaction facilement en direct avec eux.

Est-ce que je peux choisir une situation géographique plutôt qu’une adresse précise ?

Oui, vous pouvez taper « Tour Eiffel » ou « quartier latin Paris » par exemple. Vous pouvez même déplacer le curseur sur la carte pour vous rapprocher de la situation géographique espérée (bord de mer par exemple).

Avantages voyageurs

Pourquoi est-ce que j’obtiendrai une meilleure offre que sur les centrales de réservation en ligne ?

Les centrales de réservation prennent une commission comprise entre 12 et 25 % sur chaque vente (voir plus parfois). Ce n’est pas notre cas. De plus, chaque professionnel pourra vous faire une offre personnalisée selon sa propre situation personnelle à un instant T (taux de remplissage, chiffre d’affaire, annulation de dernière minute, etc…). Vous pouvez donc espérer des propositions bien plus intéressantes que celles affichées sur internet.

Est-ce que vous garantissez un meilleur tarif à chaque fois ?

Non, mais il y a de grandes chances que ce soit le cas. monHôtelier.com souhaite devenir un site de négociation en ligne. Vous donnez votre budget et les professionnels regardent s’ils peuvent s’aligner ou non.

Pour quelles raisons les prix peuvent être différents d’une demande à l’autre ?

Contrairement aux prix affichés sur internet, vous recevrez de la part des professionnels des offres personnalisées sur mesure. Elles dépendront de votre demande mais aussi de la situation personnelle de l’établissement à l’instant T. Par conséquent, la même demande à une date différente peu amener une proposition différente de la part du même établissement.

Est-ce que je suis obligé de choisir le prix le plus bas ?

Vous n’êtes pas obligé de choisir le prix le plus bas. Vous choisissez l’offre qui parait la meilleure à vos yeux.

Est-ce que je peux recevoir des propositions d’établissements qui ne sont pas dans la zone géographique que j’ai demandé ?

Non, nous démarchons les professionnels géolocalisés dans le secteur que vous avez défini. Si toutefois cela devait arriver, ce serait une erreur de notre part et nous vous en serions reconnaissants de nous le faire savoir

Combien de temps dois-je attendre pour recevoir les premières réponses ?

Les premières réponses arrivent 5 minutes environ après que vous ayez validé votre demande sur le site monHôtelier.com. Cependant, comme nous travaillons avec des « humains » et pas avec des algorithmes ce délai peut être plus long. Tout dépend de l’heure à laquelle vous validez votre demande.

Combien de temps ma demande reste-t-elle active ?

Votre demande reste active 48h. Elle se désactive automatiquement passé ce délai et vous ne recevrez plus aucune réponse.

Est-ce que je vais perdre en qualité de service ?

Non, au contraire certains professionnels pourront même vous offrir des services supplémentaires pour le même prix.

Pour les hôtels & professionnels

Pourquoi est ce que monhôtelier.com ne prend pas de commission sur chaque réservation comme les OTA ?

monHôtelier.com ne prend pas de commission pour vous permettre d’offrir la meilleure offre possible aux voyageurs qui utilisent notre plateforme.

Est-ce que le client réserve sur monHôtelier.com

Non la réservation se fait avec vous par le canal direct de votre choix : site internet, téléphone, email ou comptoir.

Est-ce que je peux récupérer l’adresse email du voyageur qui fait une demande de réservation ?

Oui, nous protégeons les adresses mails de nos voyageurs uniquement lorsqu’ils font une demande de réservation. Dès qu’ils acceptent votre proposition, ils deviennent vos clients et vous pouvez leur demander leur adresse mail à n’importe quel moment.

Pourquoi monHôtelier.com parle de « clients qualifiés » ?

Comme vous le savez déjà, le voyageur qui cherche un hébergement va consulter plusieurs sites avant de faire son choix. Notre concept de recherche inversée l’oblige à nous utiliser en dernier. En effet, il n’y a aucun intérêt à utiliser monHôtelier.com pour un voyageur qui ne sait pas où, quand et à quel budget il veut partir.

Comment je peux transformer les clients OTA en clients directs ?

Les voyageurs qui utilisent monHôtelier.com sont des « clients qualifiés ». La plupart du temps, ils ont déjà fait leur recherche sur plusieurs OTA. Quoi qu’il arrive ils vont réserver et ils vous le font savoir en utilisant notre plateforme ! C’est une occasion unique pour vous de les détourner des OTA en leur proposant vos meilleures offres en direct. Si les OTA seront toujours les premières à proposer une offre, soyez sur que si vous faites une meilleures offres en dernier, c’est vous qui remporterez le client !

Est-ce que je suis obligé de répondre à toutes les demandes de réservation ?

Non, vous répondez uniquement aux demandes de réservation qui vous intéresse. Les hôteliers premium ont la possibilité de filtrer les demandes de réservation pour recevoir uniquement celles qui correspondent à leurs tarifs de chambres.

Est-ce que je suis obligé de faire une remise ou une promotion par rapport aux tarifs affichés sur les OTA ?

Non mais c’est mieux ! Vous faites la proposition que vous voulez. Cependant, les voyageurs qui utilisent monhotelier.com connaissent déjà vos tarifs affichés sur les OTA. S’ils n’ont pas un avantage à réserver en direct avec vous ils choisiront les OTA et vous aurez perdu une occasion d’augmenter votre marge.

Est-ce que je suis obligé de faire une remise ou une promotion par rapport aux prix affichés sur mon site internet ?

Non, les voyageurs qui utilisent monHôtelier.com veulent un avantage par rapport aux OTA. En proposant votre meilleur tarif en direct, vous proposez déjà un avantage. Cependant plus vous rendez votre offre exceptionnelle, plus vous avez de chance que le client vienne chez vous.